C’est la semaine du cerveau ! Impossible de passer à côté et ne pas aborder ce sujet absolument passionnant ! Les recherches en neurosciences nous apportent régulièrement des nouvelles données pour maintenir notre cerveau jeune pendant longtemps.
Nous savons que notre environnement joue un rôle déterminant dans la protection de notre cerveau. Cet environnement, c’est notre alimentation et notre mode de vie.
Nos neurones sont en perpétuel renouvellement, quel que soit notre âge. Mais il faut pour cela, avoir les gestes adaptés. Alors comment bien nourrir son cerveau et adopter de bonnes habitudes de vie pour le préserver ?
1.Un microbiote au top
Le lien entre l’intestin et le cerveau a été confirmé en 2013 à la lecture de nouvelles publications. Le microbiote ou anciennement flore intestinale, est un nouvel acteur fondamental dans le fonctionnement du cerveau.
- Apportez des végétaux dans votre assiette ! Les fruits et légumes sont en effet des sources de prébiotiques, de bonnes fibres capables de développer votre flore intestinale tout en éliminant les agents pathogènes.
- Faites le plein de probiotiques, ces bonnes bactéries qui constituent votre écosystème intestinal. Retrouvez-les dans les produits fermentés.
- Optez pour une alimentation saine, pauvre en sucres, en mauvaises graisses et en produits raffinés.
2. Des oméga 3 pour bien huiler votre cerveau
Les acides gras oméga 3 sont essentiels à notre corps et notre cerveau. De nouvelles études récentes ont confirmé à nouveau les effets bénéfiques sur le cerveau, les troubles de l’humeur (anxiété, dépression). Penser à bien huiler son cerveau est essentiel pour une bonne neuroplasticité.
- Intégrez des poissons gras, de l’huile de noix, de colza, des graines de lin et des noix dans votre alimentation.
3. Des vitamines et du zinc
Les vitamines B (B1,B3 et la B5)
Elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules nerveuses.
- Asperges, feuilles de betterave, oeuf, brocoli, chou-fleur, poulet, lentilles …
La vitamine C
Elle permet le maintien d’un bon niveau de performances cognitives (mémoire et apprentissage).
- On la retrouve dans les agrumes, les kiwis, les poivrons …
La vitamine D
Elle assure la neuroprotection. Une carence en vitamine D serait corrélée, selon différentes études, à un risque de développer des anomalies cognitives et des troubles de l’humeur, voire de dépression.
- Poissons gras, huile de foie de morue, oeuf
Le zinc
Tout comme la vitamine C, le zinc joue un rôle d’antioxydant, indispensable pour la protection contre le vieillissement cérébral.
- Huîtres, oeuf, germes de blé …
4. Luttez contre l’infobésité !
Selon le Pr Pierre-Marie Lledo, directeur du département de neuroscience de l’Institut Pasteur, lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, nous devons lutter contre l’infobésité : “L’information qui nous fait juste savoir est absolument délétère, et n’incite pas le cerveau à produire de nouveaux neurones. Bien au contraire, ce dernier, bombardé d’informations, est alors condamné à l’anxiété“. En effet, nous devons limiter les informations provenant des réseaux sociaux, d’internet pour protéger notre cerveau et notre bien-être.
5. Dormez bien
Le sommeil permet de consolider les souvenirs, de prévenir les troubles de l’humeur, la dépression.
- Optez pour 8 heures de sommeil réparateur, évitez les excitants dans la soirée, éloignez vous des écrans au moins deux heures avant le coucher.
6. Bougez !
Il existe une corrélation positive entre les performances physiques et la cognition. Il permet d’apporter de l’oxygène au cerveau, des substances participant au renouvellement des neurones.
- Tous les jours, au moins 30 minutes, imposez vous une activité physique (marche, vélo, sport …).
7. Changez vos habitudes
Le changement permet de stimuler le cerveau et la production de neurones. Je vous conseille un livre intéressant sur ce sujet : “The Power of habit” de Charles Duhigg.
- Fuyez votre routine, lancez vous de nouveaux défis !
8. Travaillez
Il est conseillé de faire travailler sa mémoire, en apprenant, en jouant (jeux de stratégies, de logique …), en lisant car la lecture améliore et entretient les performances cognitives.
9. Oubliez les somnifères et anxiolytiques
Les somnifères et les anxiolytiques ralentissent notre cerveau, l’empêchent de fonctionner normalement et notamment dans la production des neurones.
- Optez pour des méthodes de relaxation telles que yoga, mindfulness, cohérence cardiaque. Elles sont scientifiquement prouvées comme étant efficaces. Elles auraient un rôle anti-inflammatoire sur le cerveau.
10. Misez sur votre vie sociale
Avoir une vie sociale riche est facteur d’une bonne santé et cela n’est plus à démontrer. Et pour aller encore plus loin, selon le Pr Pierre-Marie LLedo, il est essentiel de cultiver son altérité pour mieux soigner son cerveau.
Cultivez votre état de bien-être !
Si vous souhaitez lire mon article sur les aliments fermentés, c’est par ici.
Et pour un programme personnalisé, contactez-moi !