La notion de nutrition santé durable implique de comprendre les conséquences de nos mauvaises habitudes alimentaires, pour créer les nouveaux “bons” réflexes. Il s’agit non seulement de préserver (ou retrouver) notre santé, mais aussi de protéger notre planète. Une planète saine produit des aliments de meilleure qualité.

Nutrition et Santé : Les Habitudes Peuvent Changer

Une étude publiée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) démontre la corrélation nourriture – santé – planète, et soumet des recommandation basées sur ces résultats.

Habitudes à modifier

Dans nos pays industrialisés, nous consommons une alimentation trop riche en viandes, matières grasses et sucres. Les fibres sont largement négligées dans nos menus et les grains, fruits et légumes sont consommés en trop faible quantité.

Habitudes à privilégier

Dirigez votre attention vers les aliments riches en micronutriments et fibres. Composez vos menus autour de viandes maigres et poissons, légumes, grains anciens et légumes secs, céréales et fruits. Réduisez les produits laitiers à forte teneur en matière grasse, mais ne les bannissez toutefois pas.

Attention aux confusions

Faut-il bannir toute forme de graisse ? Non, il faut apprendre à faire la différence et choisir les bonnes graisses.

Les acides gras trans et graisses saturées sont à éviter: ces graisses sont le plus souvent artificielles, cachées dans les aliments industrialisés et ont des effets néfastes sur notre santé.

Les graisses mono-insaturées (oméga 9) sont idéales pour la cuisson car elles supportent la chaleur. Bénéfiques au système cardiovasculaire et à la régulation glycémique, on trouve les oméga 9 dans l’huile d’olive, d’arachide ou de canola et dans les avocats, les graines et les noix.

Les acides gras poly-insaturés (oméga 6 et oméga 3) font également partie de la famille des “ bonnes graisses ”. Attention toutefois à ne pas consommer les omégas 6 en trop grande quantité.

Faut-il bannir les glucides? Non plus. Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner, cette énergie est fournie par les aliments qui contiennent des glucides, qui seront transformés en glucose. Il faut connaître les aliments à index glycémique (IG) élevés et les éviter : sucres et farines blanches hautement raffinées Préférez les grains, céréales et farines complètes, si possible bio.

Le simple fait que la majorité des nations s’inquiète de l’impact de nos habitudes alimentaires et agriculturelles sur l’environnement et sur la santé, est preuve que le problème est bien réel et doit être résolu. Nous devons revenir à une nutrition intelligente, raisonnée. La nutrition santé durable.

Prêt pour une Consultation Micronutrition ?

CONTACTEZ MOI