La Nutrition Raisonnée signifie non seulement opter pour nouvelle attitude nutritionnelle mais aussi une nouvelle attitude environnementale. En effet la provenance de nos aliments, la façon dont ils sont produits est tout autant sinon plus importante que ce que nous choisissons de mettre dans nos assiettes. Le manque d’authenticité des aliments est responsable pour ces maladies de civilisation, certaines étant extrêmement graves telles que diabète, maladies cardiovasculaires et mentale et même cancers.
Nutrition Raisonnée
Pour fonctionner de façon optimale, l’organisme a besoin de 98% de macro nutriments et d’eau (sources d’énergie) et 2% micronutriments. La nutrition raisonnée permet de privilégier les macro et micronutriments et nous éloigner de l’absorption d’aliments dits à calories vides, car raffinés à l’extrême, c’est-à dire-pauvres en nutriments essentiels, mais hélas riches en mauvaises graisses, sucres cachés et produits chimiques.
Macro Nutriments
Glucides, protéines, lipides sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme auquel ils fournissent de l’énergie.
- Glucides : cerveau et muscles.
- Protéines : régénération cellulaire et fonctions métaboliques
- Lipides : Transport de protéines, hormones et vitamines, constituent la membrane de nos cellules et contribuent à l’élaboration de certaines hormones
Micronutriments
Le fait que le besoin de l’organisme soit seulement de 2% ne diminue en rien leur importance. Ils sont indispensables aux réactions chimiques dans leur ensemble. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acide gras essentiels et acides aminés.
Nouvelle Attitude Nutritionnelle
Afin de retrouver une santé optimale, il convient d’orienter notre alimentation vers des aliments riches en macro et surtout en micronutriments (la micronutrition), bannir ceux à calories vides, s’éloigner des repas tout prêts chargés de sel, sucres et mauvaises graisses sont utilisées pour pallier au manque de goût et de saveur. Le modèle Méditerranéen, notamment, est régulièrement cité comme étant le plus fidèle à la nutrition raisonnée car privilégiant des aliments sains et promouvant la nourriture équilibrée.
Soyez vigilants et à l’écoute de votre corps. Les signes de carences nutritionnelles dues à une mauvaise alimentation incluent, entre autres :
- Excès de poids
- Fatigue
- Nervosité
- Crampes musculaires
- Troubles digestifs
- Sommeil perturbé
- Allergies
- Problèmes dentaires
Il semble extraordinaire que, de nos jours, avec un accès facile et quasi immédiat aux produits alimentaires, nous souffrions de carences. Cela n’est pas dû au manque de nourriture mais au manque de qualité de la nourriture.
Afin de recouvrer une santé optimale, il faut retrouver le goût de l’authenticité.
Prêt pour une Consultation Micronutrition ?