Lorsque l’on pense à une alimentation saine, on pense de prime abord à un élément qualitatif de la nourriture et non quantitatif. S’y retrouver, parmi le flot d’informations abondantes et parfois contradictoires est une tâche ardue. Manger sainement évoque une alimentation équilibrée, naturelle, bio, proche de la nature. C’est cela et plus encore.

Depuis le début de l’ère industrielle et plus précisément le boom de l’industrie agro-alimentaire, la structure même de nos aliments a changé. Les OGM par exemple, sont la preuve de l’intervention de l’homme à tous les stades de la production alimentaire.

Quand Avons Nous Commencé à Parler de Nutrition ?

Lorsque le monde a réalisé qu’une partie de la population était mal ou insuffisamment nourrie.
La discussion s’est élargie aux pays industrialisés où la population est trop nourrie, la nourriture de pauvre qualité nutritionnelle.

Aujourd’hui, nous réalisons que ce que l’on met dans notre assiette peut soit nous rendre malade, soit nous maintenir notre bonne santé et nous soigner. C’est là que la nutrition raisonnée entre en jeu pour guider notre retour à une alimentation saine.

La nutrition raisonnée nous ré-apprend que l’homme vit en harmonie avec la planète, que les cultures respectueuses de la nature et de l’environnement sont plus bénéfiques au corps humain que la production de masse. Par “raisonnée”, s’entend bon sens mais aussi éducation. Manger sainement signifie manger en toute conscience, en comprenant que la nourriture est le lien principal entre l’homme et sa santé.

Manger Sainement dans la Pratique

Contrairement aux idées reçues, se nourrir sainement ne demande pas plus de temps, d’énergie ni d’argent. Il s’agit de retrouver la connection avec des aliments issus de la culture biologique, de proximité et si possible de saison. Des aliments riches en micronutriments, variés, dans des préparations qui n’altèrent pas l’essence même de leurs bienfaits.

  • Fruits et légumes
  • Oméga 3: huiles végétales, poissons et fruits de mer
  • Légumes secs
  • Céréales et pain complet
  • Fruits à coque (noix, amandes, …)
  • Grains et graines
  • Épices et aromates
  • Tisanes, café, thés et eau

La liste est incomplète mais vous donne un aperçu de ce que doit contenir notre alimentation. Restez à l’écart des produits transformés auxquels sont ajoutés sucres, sel et matières grasses. Préférez les produits authentiques (beurre plutôt que margarines) ; les produits dont vous pouvez vérifier la provenance et la chaîne de distribution. Variez les préparations, expérimentez des associations nouvelles et retrouvez le plaisir de manger !

On pense souvent que manger sainement signifie se lancer dans une alimentation végétarienne, ou supprimer tout un groupe alimentaire et autres mesures draconiennes. L’alimentation santé durable est une alimentation variée et raisonnée. À votre bon sens !