Loading...

Un atelier nutrition dans un collège franco-américain

Vendredi 14 Avril, à la demande du professeur de sciences de la middle school de la San Diego French American School (SDFAS) en Californie, j’ai eu le plaisir d’intervenir sur l’alimentation santé auprès de deux classes de 6ème Grade (6ème française).

Nous avons donc mis en place deux ateliers sur la nutrition dont le thème était “Ta santé dans ton assiette”. L’objectif était de montrer aux collégiens qu’il est possible de contribuer au bien-être de la planète tout en préservant sa santé. Il s’agit là de promouvoir une alimentation santé durable.

Le but était de revenir sur les habitudes alimentaires de la préhistoire jusqu’à nos jours, afin de leur faire mieux comprendre certains phénomènes actuels.

Je leur ai expliqué que les hommes n’ont pas changé depuis la préhistoire, qu’ils possèdent quasiment les mêmes gènes, et que leurs besoins alimentaires sont aussi identiques. Malgré cela, l’humanité a profondément évolué et l’offre alimentaire n’est plus du tout la même qu’en ces temps préhistoriques.

Au travers d’un diaporama plutôt ludique, je leur ai montré que le progrès et l’industrie avaient considérablement transformé les aliments et la nature. Les terres ne sont plus respectées comme il y a 6000 ans à cause de l’intensification de l’agriculture. L’évolution s’est aussi accompagnée de pollution.

J’ai aussi mis l’accent sur la télévision et la publicité qui les incitaient à consommer des aliments moins bons pour leur santé mais qui flattaient leur goût pour le plaisir. Une belle escroquerie !

Et puis, nous avons partagé la journée d’un personnage fictif en découvrant sur les diapos ses habitudes alimentaires au fil de sa journée. Nous avons pu échanger et débattre, les élèves étaient très participatifs et intéressés. Ce fut un vrai plaisir pour moi de pouvoir découvrir leur regard sur l’alimentation et la santé.

Et bien sûr, parler d‘activité physique, de mouvement était indispensable puisqu’indissociable d’une alimentation équilibrée.

Enfin, l’objectif ultime a été la mise en avant d’un choix qu’ils doivent faire pour leur santé et leur planète. Leurs choix peuvent contribuer en effet à la protection de leur environnement. J’ai voulu leur montrer qu’ils pouvaient décider eux-même de leur vitalité, de leur capacité à se concentrer en classe et à mémoriser, de leur performance durant leur activité sportive, de leur qualité de sommeil, de leur bien-être psychique … alors qu’aux temps préhistoriques, l’homme n’avait pas le choix, il devait s’adapter à la nature.

“Alors quel sera votre choix ?” fut le mot de la fin.

Une expérience très intéressante et enrichissante pour moi et je l’espère pour ces collégiens, qui ont fait preuve d’intérêt et d’une grande attention tout au long de cette intervention.

Merci à eux et à SDFAS !

Blog de SDFAS : https://www.sdfrenchschool.org/middle-school-blog/nutrition-class-in-6th-grade-science-class/#comment-611

 

Laurence Massip

 

Et si vous souhaitez mettre en place des ateliers nutrition, n’hésitez pas à me contacter.

CONTACTEZ MOI

2017-05-05T16:27:16+00:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Consultante en micronutrition et alimentation santé. Docteur en pharmacie.

Laisser un commentaire