Loading...

Six erreurs à éviter quand on veut mincir

 

C’est le printemps et vous pensez peut-être à entreprendre un « régime minceur » ?

Mais connaissez-vous les effets d’une perte de poids sur votre état de santé ? Toutes ces publicités attractives qui mettent en avant une perte de poids rapide sont-elles vraiment conseillées ?

Quelles sont les six erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez mincir ?

 

Diminuer les apports alimentaires de plus de 200 calories pour une femme et 300 calories pour un homme

 

Et 200 calories c’est très peu ! Si vous êtes en surpoids depuis longtemps déjà et si vous perdez trop vite du poids, votre organisme reviendra à son état d’équilibre (ou homéostasie) qui est cet état de surpoids. Il est donc très important de perdre lentement afin de générer une homéostasie qui a été déplacée : les mécanismes doivent s’adapter.

Donc si vous perdez des kilos trop vite, vous aurez des envies de manger plus importantes !

 

Ne pas se remettre en mouvement 

 

L’activité physique est un élément clé dans un amaigrissement réussi. Vous devez augmenter votre métabolisme de base pour que vos dépenses énergétiques soient plus importantes que vos apports énergétiques.

 

Dormir peu 

 

Le sommeil est essentiel dans la perte de poids. Si vous avez une dette en sommeil, de nombreuses perturbations vont s’installer : au niveau de la leptine (hormone de la satiété), de la production d’insuline (hormone de stockage). Ces dérèglements seront à l’origine d’une prise de poids ou d’un blocage de l’amincissement. Alors prenez en charge votre sommeil selon votre rythme biologique et essayez de dormir 8 heures.

 

Ne pas faire de detox avant 

 

Nous stockons une grande partie des substances toxiques dans nos adipocytes, ce sont nos réserves en graisses. Lors de la perte de poids, ces cellules vont se décharger de leurs graisses mais aussi de toutes les substances toxiques qu’elles stockent. Ce relargage est à l’origine de dégâts souvent irréversibles dans les reins, le cerveau …

Il est donc indispensable de faire une detox 3 semaines avant un amaigrissement.

 

Supprimer les graisses

 

Saviez-vous que si vous souhaitez mincir, vous devez manger plus de gras ? Mais pas n’importe quelles graisses ! Alors, si vous avez décidé de supprimer tout le gras de vos assiettes, vous avez tout faux, et votre programme est voué à l’échec, sans compter les effets délétères occasionnés sur votre organisme (cardio-vasculaires, cérébraux …).

 

Ne pas prendre en charge son écosystème intestinal

 

Tout se joue dans notre intestin ! Nous avons plus de deux kilogrammes de bactéries dans notre intestin ? Certaines souches de bactéries seraient responsables de notre surpoids. En micronutrition, la première chose à envisager est le rééquilibrage de notre microbiote et veiller à une bonne intégrité de notre muqueuse intestinale.

 

Alors, pour veiller à votre santé et à votre bien-être, et pour une bonne gestion durable de votre poids, faites appel à votre bon sens et méfiez-vous des propositions toujours très séduisantes !

 

 

2018-04-26T11:49:45+00:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Micronutrition et alimentation santé. Éducation nutritionnelle, coaching et consulting.

Laisser un commentaire